Read English version here.

Nos objectifs

À travers cette activité, mon objectif est de palier à certaines difficultés que j’ai moi-même rencontrées en tant qu’artiste et en tant qu’employée. Je souhaite contribuer à une meilleure représentation des minorités dans le secteur culturel, avec une affinité particulière pour la musique électronique.

Renforcer la diversité dans la musique électronique

En 2024, la diversité dans le secteur de la musique électronique reste encore insuffisante. En matière de professionnalisation, la présence des femmes ou des personnes non binaires sur les line-ups est encore trop faible par rapport aux autres artistes. Le rapport du CNMEtat des lieux de la présence des femmes dans la filière musicale“, sorti en février 2023, donne beaucoup de données à ce sujet.

Fournir un soutien simple, pratique et efficace

Bien que des initiatives progressent de manière positive, certains organisateurs ou festivals manquent encore de ressources ou de références pour faire avancer la diversité dans leur programmation. À travers mon activité, je vise également à construire un réseau de professionnels qui contribueront collectivement au développement d’une programmation plus équitable.

Pour développer la diversité au sein du secteur de la musique électronique, voici quelques idées que j’aimerais explorer (notamment en recherchant des financements pour concrétiser ces projets et être proactif) :

  • Création et développement d’une base de données/répertoire d’artistes femmes et non binaires dans la musique électronique (un glossaire initial existe dans la scène psytrance et pourrait servir de base – l’idée est de l’élargir progressivement).
  • Faciliter les contacts et le soutien pour les collaborations artistiques (mettre en relation les artistes, organiser des sessions de mentoring, des ateliers et des formations. Établir des résidences d’artistes pour la co-production).
  • Développer des campagnes de communication et de promotion croisée pour les artistes marginalisés.
  • Établir des partenariats entre les organisations de lutte contre la discrimination, les producteurs, les DJs, les artistes et les organisateurs de festivals.
  • Soutenir le développement de cours de DJing exclusivement réservés aux femmes et aux personnes non binaires (Obtenir plus d’informations sur le programme “Particular” basé à Lyon).
  • Fournir un support technique pour les DJs (par exemple, la transition depuis des logiciels comme Traktor vers les platines CDJ, créer un mapping personnalisé pour les contrôleurs, etc.)

Découvrez notre histoire ici.

Plus d’infos sur notre travail ici.